Comment choisir la motorisation de son bateau?

Comment choisir la motorisation de son bateau?

Choisir la puissance nécessaire au moteur de mon bateau ?


Le choix de la puissance d'un moteur électrique est une question importante. Il doit être suffisant pour vous sortir d'une mauvaise passe par mer agitée ou tempête, mais pas trop cher, car il conditionne la taille du banc de batterie et donc le budget final.
La puissance nécessaire pour déplacer un bateau à la vitesse souhaitée ou au près dépend de nombreux facteurs :
taille et forme de la coque et des accessoires,
poids, vent...
des calculs théoriques peuvent donner une estimation de la traînée/vitesse.

D'autres facteurs influent sensiblement sur la consommation : 

Rendement hélice : 50/55% pour une bonne hélice
Pertes mécaniques (friction) : 95% pour un très bon réducteur
Rendement hélice contrôleur moteur : 90/95% Moteur synchrone à aimant permanent et commutation électronique ... Moteurs asynchrones ou Beaucoup moins avec la disposition des balais.

Dans le meilleur des cas, moins de 50 % de la puissance consommée est utilisée pour la propulsion. Si l'hélice, le moteur ou le matériel est mal choisi, les dommages peuvent être beaucoup plus importants. Les économies peuvent parfois être coûteuses lorsque vous devez augmenter le groupe de batteries pour compenser une faible efficacité globale.

D'autres facteurs peuvent entraîner des performances très différentes pour deux bateaux identiques :
la répartition du poids,
l'état de la coque...


Alors, comment estimez-vous la puissance dont vous avez besoin pour votre bateau ?


Il existe différentes options :
Comparez la puissance de votre moteur thermique actuel en ch ou kW (1 kW = 1,
ch) mais soyez prudent lorsque vous comparez avec les limites, car les puissances ne sont pas calculées de la même manière.
Une bonne base serait de convertir 1 kW en 2 CV de puissance et donc de vitesse maximale et 1 kW en 3 CV de couple qui permet au bateau de se déplacer dans des conditions difficiles. Nous vous expliquons cela dans notre article Comment comparer puissance thermique et électrique ?
Obtenir la courbe de traînée du bateau dans l'eau et au vent auprès de l'architecte ou du constructeur.
Permet de maintenir la puissance nécessaire pour se sortir de mauvaises conditions de mer et de vent et d'estimer la consommation du bateau en kilowatts par temps normal. Nous veillons à garder du stock, car les virages sont théoriques, quand le bateau est souvent peu chargé et avec une répartition idéale des masses, la coque et les hélices sont propres.
Pour vous aider, nous avons développé un outil basé sur des calculs théoriques et des suggestions d'essais en mer
En nous transmettant les données nous pouvons vous donner une courbe théorique par mer calme et par vent en fonction de la vitesse. C'est aussi un calcul théorique pour un bon effectif à bord, qu'il convient d'interpréter en fonction de votre expérience, de la mer et de l'état du bateau. L'avantage de l'outil est qu'il montre que consommer des nœuds supplémentaires coûte parfois très cher.
Exemple de soumission d'un calcul de puissance
Calcul de la puissance nécessaire pour un moteur électrique
Cet outil est une aide à la décision et n'est en aucun cas une recommandation. Notre expérience montre que le poids chargé est souvent sous-estimé, nous vous recommandons donc de prendre une pièce de rechange.


Comment estimer l'autonomie ?

Un moteur de 1 kW consomme 1 kWh en 1 heure à pleine puissance. On double ou triple l'autonomie en réduisant très peu la vitesse.
Il est recommandé de commencer avec un ratio de kilowatts (puissance du moteur) sur kWh (puissance du parc de batteries) de 1, même si cela laisse de la place pour une extension future. Veuillez noter que cette règle s'applique aux batteries LIFEPO. D'autres produits chimiques nécessitent des machines plus grandes. L'assemblée générale proprement dite doit être planifiée de manière à ce qu'ils ne puissent pas être remplis à plus de 50 %.
Avec une petite embarcation, il est possible de monter sur un petit groupe électrogène portable d'une puissance de 1 ou 2 kW pour des raisons de sécurité. Connecté au chargeur, vous pouvez retourner au portail à faible vitesse, même si les batteries sont épuisées. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ici.

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